On retrouve les anti-oxydants dans les végétaux : fruits-légumes et produits céréaliers. Ce sont les sources les plus connues et les plus consommées. Certains anti-oxydants se trouvent également dans des produits de la mer et certaines viandes. Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander la liste des aliments riches en calcium, en potassium et en fer. Voyons aujourd’hui les aliments riches en anti oxydants.
Les anti-oxydants ont pour fonction de neutraliser les radicaux libres : substances naturellement fabriquées par l’organisme et qui, en excès, sont nocives pour le corps (phénomène d’oxydation). Nous allons donc éviter le vieillissement prématuré des cellules en consommant des anti-oxydants, retarder l’apparition des rides entre autre.
Ces petites cellules ont aussi la capacité de jouer sur notre moral en luttant contre le stress, éviter la dégénérescence des cellules et donc l’apparition de certains cancers, améliorent notre vision… Bref, se sont de vrais anges gardiens pour notre corps!
Dans quels aliments allons nous trouver ces composés?
Le plus connu des antioxydants est sans contexte la vitamine C! Les aliments qui en contiennent en grande quantité sont :
- les baies rouges
- le kiwi
- la mangue
- le brocoli
- le poivron
- les épinards
La vitamine E. On a retrouve dans
- les huiles végétales
- les avocats
- les fruits à coque (noix, noisette, noix de cajou…)
- les graines oléagineuses (graine de pavot, courge, colza, tournesol, sésame…).
Le bêta-carotène : on le trouve dans les aliments de couleur orage comme la carotte, l’abricot, la mangue, la citrouille mais aussi dans les épinards.
Le cuivre, le zinc et le manganèse : présents dans les fruits à coque, les viandes maigres, les fruits de mer.
Le lycopène : tomate, pamplemousse, melon.
Voici une petite liste des antioxydants qu’il existe dans la nature et surtout de produits qui sont facilement achetables dans nos supermarchés.
Mon conseil
Dans chaque végétal vous allez retrouver la présence d’antioxydants, il n’est donc pas nécessaire de faire un choix particulier. L’idéal est d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, de consommer à chaque repas des produits céréaliers (féculents, pain…) et d’avoir une fois par jour une source de protéine animale (viande ou poisson ou œuf).
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.