Causes et traitement des douleurs sous les côtes droites irradiant dans le dos
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Causes et traitement des douleurs sous les côtes droites irradiant dans le dos

Causes et traitement des douleurs sous les côtes droites irradiant dans le dos

Les douleurs abdominales peuvent indiquer de nombreuses affections et sont souvent très désagréables. Avoir mal en dessous des côtes à droite (hypocondre droit) allant jusqu’à irradier dans le dos va concerner certains organes et donc être la cause de certaines pathologies. Lisez cet article afin de mieux comprendre cette douleur ainsi que sa provenance. Vous y trouverez également des solutions pour ne plus avoir mal au quotidien.

Pourquoi les douleurs sous les côtes droites irradiant dans le dos apparaissent-elles?

Les douleurs de l’hypocondre droit qui vont également toucher le dos ont plusieurs causes possibles. Les raisons peuvent aller d’un problème musculaire, nerveux ou bien refléter une maladie qui touche un organe se trouvant dans cette zone.

Les organes présents sont le foie, la rate, le pancréas, l’intestin, le rein, mais les douleurs peuvent provenir également d’autres organes qui ne se trouvent pas dans la zone comme le cœur ou l’appendice.

Voici une liste des principales affections :

  • Pathologies hépatiques : elles concernent donc le foie et il peut s’agir d’une inflammation (hépatite), d’une stéatose
  • Pathologies de la rate : une infection ou une inflammation peuvent provoquer une douleur qui irradie jusqu’au côté droit de l’hypocondre.
  • Pathologies de la vésicule biliaire : les calculs biliaires provoquent une douleur intense et aigüe qui peut irradier jusque dans le dos
  • Pathologies du pancréas : la pancréatite (inflammation de l’organe)
  • Pathologies abdominales : l’appendicite peut impliquer des douleurs jusque dans le flanc droit sous les côtes
  • Pathologies cardiaques : un infarctus peut amener à ressentir des douleurs dans le bras gauche qui peuvent dans certains cas atteindre l’hypocondre droit
  • Névralgies : lorsqu’elles se situent entre les côtes. Les nerfs sont comprimés ou inflammés ce qui induit une douleur vive jusque dans le dos
  • Gaz ou ballonnements : suivant leur localisation, l’hypocondre droit peut être douloureux lorsque des gaz s’accumulent

Comment calmer une douleur de l’hypocondre droit?

Les douleurs localisées sous les côtes droites irradiant dans le dos prennent leurs sources dans plusieurs organes ou affections du corps.

Pour calmer les douleurs, qu’elles se trouvent dans l’hypocondre droit ou dans l’hypocondre gauche, il existe des solutions simples et efficaces lorsque la cause n’est pas grave et bien sûr.

Prendre conseil auprès d’un médecin

Les douleurs de l’abdomen, quelles qu’elles soient, ne sont pas à prendre à la légère, car elles peuvent être révélatrices d’une maladie grave.

Dans tous les cas, si les douleurs sont trop fortes, qu’elle persistent ou qu’elles sont accompagnées d’autres symptômes comme des vomissements, de la fièvre, il sera indispensable de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis ainsi qu’un traitement si besoin.

Prendre un traitement médical en pharmacie

Si vous n’avez que peu de douleurs, il est possible d’aller en pharmacie en expliquant vos symptômes afin de se procurer des médicaments contre la douleur passagère.

Vous pourrez également trouver des traitements à base de plantes ou encore des probiotiques qui sont très efficaces pour le bon fonctionnement du transit intestinal.

Ces remèdes peuvent suffire à vous soulager et à faire partir les douleurs.

La chaleur et le froid : remède contre les douleurs abdominales sous les côtes

Le chaud est un remède de “Grand mère” plutôt efficace contre une douleur au ventre. En effet, le chaud à la capacité de calmer les tensions musculaires provoquées par la douleur. Il aura donc comme effet de soulager les spasmes et d’apaiser les sensations.

Le froid va quant à lui “anesthésier” la douleur et apaiser les sensations désagréables. Attention à ne pas se bruler la peau en appliquant le froid à même la peau, il sera préférable de placer un linge entre le glaçon et la peau.

Modifier son alimentation

L’alimentation joue un rôle primordial lors de la digestion et pour le bon fonctionnement de tous les organes du corps humain.

Il convient d’adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, en évitant les aliments contenant beaucoup de matières grasses, en s’hydratant suffisamment.

Pratiquer la sophrologie et des exercices de respiration

Si vos douleurs sont provoquées par un fort stress, il sera alors judicieux d’apprendre à gérer son émotionnel afin d’éviter les situations de stress.

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet notamment avec des exercices de respiration, de retrouver calme et sérénité rapidement.
Cette pratique sera judicieuse lors de douleurs au ventre et elle évitera la prise de médicaments.

A quel moment consulter un médecin?

Lors de douleurs peu intenses ou qui passent rapidement, il n’est pas obligatoire de consulter un médecin. En revanche, lorsque les douleurs sont très fortes, qu’elles sont continuelles, qu’elles reviennent régulièrement ou qu’elles sont accompagnées d’autres symptômes comme la fièvre, les vomissements ou autre, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Il pourra vous ausculter, faire des examens complémentaires comme une fibroscopie ou une IRM si besoin et vous donner un traitement adapté pour calmer les douleurs.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé comme un pharmacien ou un docteur.

Questions fréquentes

Quelles sont les différentes causes de douleur à l’hypocondre droit?

Il existe plusieurs facteurs qui provoquent une douleur sous les côtes droites comme l’inflammation d’un organe, les douleurs musculaires ou nerveuses, le stress.

Pour avoir un diagnostic précis, il est indispensable de consulter un médecin et/ou de faire des examens complémentaires.

Comment soulager un point de côté?

Le point de côté peut se manifester dans l’hypocondre droit ou gauche, lors d’un effort. La douleur vive est provoquée par une crampe au niveau du diaphragme ou des muscles abdominaux. L’apparition du point de côté est favorisée par la digestion, lors de problème de circulation sanguine (des organes digestifs), lors de gaz dans l’intestin…

Pour soulager cette douleur bénigne, il suffit de mettre le corps au repos et le point de côté disparaitra aussi rapidement qu’il est arrivé.

Comment savoir si la douleur est provoquée par un organe?

Pour savoir si la douleur est bénigne ou si elle touche un organe, il est indispensable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé qui vous fera faire au besoin des examens complémentaires comme une échographie, une fibroscopie, une IRM.

Sources officielles :

  • Le point de côté : https://www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/point-cote.html

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *