L’alcool et les calories : je vous explique tout!
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » L’alcool et les calories : je vous explique tout!

L’alcool et les calories : je vous explique tout!

J’ai reçu beaucoup de messages suite à l’article quelques astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes avec pas mal de questions concernant l’alcool. On parle souvent des calories dans les aliments et pas de celles que l’on retrouve dans les boissons. Abordons aujourd’hui des calories contenues dans les alcools et de leur possible impact dans notre alimentation quotidienne.

Il faut savoir que 1 gramme d’alcool correspond à 7 calories.
A titre indicatif:

  • 1g de protéines = 4 calories
  • 1g de glucides = 4 calories
  • 1 de lipides = 9 calories

C’est facile de comprendre que l’alcool est plutôt calorique en comparaison avec les autre nutriments!

Comment calculer les calories de mon verre d’alcool?

Si vous souhaitez calculer les calories qui se trouvent dans votre boisson c’est simple maintenant que vous connaissez sa valeur énergétique :

  1. Prenez la quantité d’alcool qu’il y a dans votre verre : un verre de vin par exemple c’est 125 ml
  2. Multipliez par le pourcentage de l’alcool : 12% pour du vin rouge
  3. Enfin, vous multipliez le tout par 7 qui sont les calories d’un gramme d’alcool : 125 x 12% x 7 = 105

Dans un verre de 125ml de vin rouge à12% , il y a 105 donc calories. Cela correspond à plus de 5 morceaux de sucre.

Les alcools forts ne sont pas en reste, ils affichent jusqu’à 40% d’alcool! Cependant, nous n’en consommons pas 125ml par verre mais se sont plutôt des doses de 40ml auxquelles on ajoute un autre liquide (eau, soda, jus de fruits…). Si on ajoute un jus de fruit ou un soda, il faudra rajouter les calories de celui-ci à l’alcool afin d’avoir avec précisions les calories de la boissons complète! Si vous adorez les Mojitos, Sex on the beach ou encore la Pina Colada, allez faire un tour sur ce site, vous y trouverez les meilleures recettes de cocktails!

Les boissons alcoolisées, que ça soit les alcool “doux” (comme le vin) ou les alcools “forts” (comme les apéritifs) ne contiennent que du sucre.
Se sont donc des boissons dites à “calories vides“. En effet, vous ne retrouverez que les sucres issus de la fermentation alcoolique : pas de nutriments, ni de vitamines, ni de minéraux.
Les boissons alcoolisées n’apportent que des calories. Un autre exemple de calorie vide et que vous connaissez j’en suis sure : le sucre de table. Il n’apporte rien d’autre que du sucre et donc rien d’autre que des calories. Il faut veillez à la quantité de ces aliments dans notre quotidien. Si on en apporte trop, il y aura une prise de poids puis des maladies associées.

Vous aurez remarqué que sur les bouteilles d’alcool on ne trouve pas d’autres indications que le pourcentage. Ce qui ne veut rien dire pour le grand public. Nombreuses associations de consommateurs se battent pour que les calories soient également affichées, tout comme l’étiquetage des aliments. Ainsi, le consommateur serait plus à même de gérer sa consommation d’alcool.

Voici une liste d’alcools les plus consommés avec leur valeur en énergie :

Calories des alcools les plus consommés (valeur en énergie)

Alcool Calories par verre
Vin rouge 105 calories par verre (125ml)
Vin blanc 100 calories par verre (125ml)
Champagne 70 calories pour une flûte
Bière 108 calories par verre (250ml)
Whisky 87 calories par verre (40ml)
Pastis 110 calories par verre (40ml)
Rhum 87 calories par verre (40ml)
Vodka 87 calories par verre (40ml)
Cidre 60 calories par verre (150ml)
Eau de vie 112 calories par verre (40ml)

L’alcool, tout comme les aliments est un plaisir gustatifs. La France possède un panel exceptionnel de choix, ne nous en privons pas! Veillez à déguster et à ne pas abuser, ne confondez pas! Retenez aussi que l’alcool apporte des calories et peut engendrer une prise de poids.

Questions fréquentes sur l’alcool :

Quel est l’alcool le plus calorique?

L’alcool le plus calorique est l’eau de vie. Le Pastis / Ricard le suis de très près. Ils représentent tous les deux environ 110 calories par verre.
Le Whisky quand à lui contient 87 calories donc moins énergétique que le Pastis cependant, si vous y ajoutez une boisson à base de cola, on monte à 170 calories par verre!
Si vous ne voulez pas rajouter trop de calories, préférez la boisson pure plutôt que couplée à un soda ou un jus de fruit!

Quel est l’alcool le moins calorique?

Le cidre doux est très peu calorique:  environ 27 calories pour 100ml.
La bière à 4-5 degrés d’alcool est aussi un alcool très raisonnable en terme de calories : seulement 32.

Quel alcool fait le plus grossir?

L’alcool qui fait le plus grossir est celui qui contient le plus de sucre et donc celui qui contient le plus de calories. On a vu précédemment que l’eau de vie et le Pastis remportent la palme des alcools les plus caloriques : ce sont donc eux qui vont nous faire le plus grossir.

Quel est le vin le plus calorique?

Il y a différentes manières de classer les vins :  rouge / rosé / blanc,  liquoreux / non liquoreux, etc…
Pour synthétiser de manière simple, nous pourrions dire que :

  • Le vin rouge est plus calorique que le vin blanc sec
  • Le rosé est le plus calorique que le vin rouge.
  • Les vins liquoreux (Sauternes par exemple) sont plus caloriques qu’un vin doux classique car ils contiennent plus de sucre.

Du plus calorique au moins calorique :

  • vin blanc liquoreux
  • vin rosé
  • vin rouge
  • vin blanc sec
  • vin mousseux
  • champagne

Quel est le vin le moins calorique?

Comme vu précédemment, le champagne fait donc parti des vins les moins caloriques, juste avant les vins mousseux.

Quel est le cocktail le plus calorique?

Il y a de milliers de cocktails dans le monde entier donc la réponse est assez difficile à apporter avec précisions.
Au niveau des cocktails habituels que nous dégustons en France, deux sont ressortis du lot :

  • Le white Russian : 260 calories par verre! Sa particularité est qu’en plus du sucre contenu dans l’alcool, il renferme également des matières grasses. Un vrai cocktail complet!!! Il est composé de Vodka, de crèmes et de lait.
  • Non loin derrière nous avons un autre concurrent : le long island ice tea avec 230 calories! Un champion aussi dans sa catégorie. Il est composé de vodka, de gin, de rhum blanc, de cointreau, de téquila, de citron et de cola.

Pourquoi l’alcool fait-il grossir?

L’alcool est composé de sucre fermenté et comme nous l’avons vu dans ce guide complet : le sucre est calorique. Il y a 4 calories par gramme de sucre.
L’alcool peut donc faire grossir si il est consommé en excès car il contient une quantité non négligeable de sucres, donc de calories.

Y a t’il un alcool sans sucre?

Le procédé de fabrication de l’alcool est la fermentation d’un sucre : le raisin pour le vin, par exemple. Sans ce sucre, on ne peut obtenir d’alcool.
Il ne peut donc pas y avoir d’alcool sans sucre.

Pourquoi le caca post alcool pue-t-il?

Au niveau physique, sachez que l’alcool accélère le transit intestinal. Vous pouvez donc lors d’une forte consommation d’alcool avoir une diarrhée… une diarrhée qui peut survenir plus ou moins rapidement!
Certains alcools, comme la bière, vont fermenter dans l’intestin. La fermentation occasionne souvent des gaz et des odeurs peu agréables.
Au niveau psychologique, sachez que la consommation d’alcool stimule l’envie de manger des aliments gras et/ou sucrés.
Si on cumule une fermentation alcoolique dans l’intestin et la consommation de plats hyper caloriques et gras, vous obtenez le parfait mélange pour obtenir des selles hyper odorantes!

Ce symptôme fait parti d’un syndrome qui s’appelle la veisalgie : le lendemain de cuite en jargon populaire!
Les autres signes de la veisalgie sont la fatigue, les maux de tête, les crampes abdominales, nausées, vomissement, augmentation du rythme cardiaque, hyper sensibilité à la lumière et au son…

Sur ce à la votre… avec modération!

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

3 thoughts on “L’alcool et les calories : je vous explique tout!

  1. En effet, cela paraît évident pour l’ajout de jus de fruit ou soda, mais pour la hiérarchisation des vins, c’est une information très intéressante !

  2. Je suis diabétique je prends un verre de vin rosé en ajoutant de l eau. Merci de me conseiller si c est bien pour ma maladie pour alleger la quantite de sucre dans mon verre de vin et d éviter de grossir et moins de calories et de glucides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *