L’alimentation est la base d’une bonne santé car elle permet d’apporter tous les éléments dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Il est donc important de sélectionner des aliments sains et d’éviter ceux qui vont favoriser certaines pathologies. Retrouvez dans cet article les conseils simples et efficaces pour rester en pleine forme grâce à son assiette.
Favoriser certains aliments
La première chose à comprendre c’est que pour rester en bonne santé, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée. Pour ce faire, les repas doivent suivre un “schéma” pour apporter tous les éléments nutritifs dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement.
Le corps a donc besoin de :
- Fruits et légumes à chaque repas pour apporter des vitamines et minéraux ainsi que des fibres alimentaires végétales qui préviennent certaines maladies et permettent de ressentir la sensation de satiété rapidement
- Produits céréaliers : ils doivent être choisis complets pour réduire l’index glycémique. Ils sont une source d’énergie pour le corps et apportent également des fibres alimentaires végétales
- Une source de viande ou poisson ou œufs qui apportent des protéines, indispensables à la structure du corps comme pour les muscles par exemple ou la paroi des cellules
- Les produits laitiers participent à la solidité des dents et des os grâce au calcium qu’ils apportent
- Des matières grasses : il faut préférer les lipides d’origine végétale comme les huiles afin d’apporter les bons acides gras et ainsi lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires
- Les produits sucrés quant à eux doivent être contrôlés car ils apportent des calories et favorisent certaines pathologies comme le diabète de type 2
- L’eau : il est indispensable de bien s’hydrater et il faut consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour
Le choix des aliments de chaque catégorie sera tout aussi important. Il est judicieux de varier le plus possible les produits que vous allez consommer.
Ainsi, vous pourrez éviter les maladies, vous sentir en forme et en pleine santé. Il existe d’autres moyens pour se sentir bien et vous pourrez les retrouver sur E-Santé Picardie.
Réduire les aliments nocifs
L’alimentation peut nous maintenir en bonne santé, mais elle peut également nous provoquer des maladies si le choix des denrées est de mauvaise qualité.
Les sodas et boissons sucrées sont à contrôler en termes de quantités car elles apportent beaucoup de sucres d’ajout. Il en sera de même pour les confiseries, gâteaux, barres chocolatées, pâtes à tartiner…
Ces produits vont faire prendre du poids s’ils sont consommées en trop grandes quantités et ils pourront provoquer certaines pathologies comme le diabète de type 2 ou certaines maladies-cardio vasculaires.
Les plats préparés sont souvent riches en matières grasses, en sel et pauvres en nutriments qualitatifs.
Les fritures et les charcuteries doivent être consommés au maximum une fois tous les 15 jours pour ne pas développer des maladies cardio vasculaires.
De manière générale, il est important d’éviter la consommation de produits très transformés qui ne seront pas qualitatifs d’un point de vue nutritionnel car ils sont caloriques et contiennent peu d’éléments intéressants pour le corps. Ces plats ou aliments ne doivent pas dépasser 20% de votre alimentation totale journalière.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.