Bébé qui hurle au réveil : principales causes et les solutions
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Bébé qui hurle au réveil : principales causes et les solutions

Bébé qui hurle au réveil : principales causes et les solutions

Les pleurs d’un bébé sont tout à fait normaux. En effet, c’est son unique moyen d’expression lorsqu’il se sent inconfortable, lorsqu’il est fatigué ou encore douloureux. Le nourrisson va donc pleurer pour une bonne raison et pourra même se réveiller en pleine nuit ou durant sa sieste en hurlant sans qu’il n’y ait de facteur apparent. Cet article vous aide à décrypter votre bébé qui peut se réveiller en hurlant et les solutions qu’il existe pour l’apaiser rapidement.

Les maladies des bébés

Les bébés ont des maladies fréquentes et bénignes qui sont liées bien souvent à leur développement ainsi qu’à l’immaturité de leur système immunitaire. Elles vont provoquer des douleurs ou des inconforts qui vont réveiller bébé en pleurs durant son sommeil.

Plusieurs pistes sont envisageables comme la fièvre, un encombrement nasal ou des bronches, une colique ou encore la poussée dentaire.

La fièvre

La fièvre fait partie des défenses lorsque le corps subit une agression bactérienne ou virale. Elle vient en renfort de l’immunité et est donc bénéfique pour le bébé. Les pathologies qui provoquent une fièvre sont variées et peuvent aller d’un simple rhume à bronchiolite, une angine, une grippe ou une maladie plus grave.

La fièvre est présente au-delà de 38 degrés et les risques sont la déshydratation, surtout chez le nourrisson. Il faut donc être attentif à la durée de la fièvre et au comportement de l’enfant.

En effet, si l’enfant tolère bien la fièvre, qu’il garde un comportement “normal” et qu’elle redescend au bout de quelques heures, elle ne sera pas dangereuse.
En revanche, si l’enfant est apathique (qu’il a peu de réactions), qu’il vomit, qu’il convulse, qu’il respire mal ou qu’il présente d’autres signes anormaux, il est impératif de consulter un médecin en urgence.

Dans tous les cas, la fièvre peut être inconfortable pour le bébé et c’est cette raison là qui va l’amener à se réveiller en pleurs ou en hurlant.

La poussée dentaire

Chez l’enfant, la poussée dentaire est particulièrement douloureuse même si elle est naturelle et totalement sans danger. La dent vient percer la gencive par poussée, ce qui rend la douleur particulièrement aiguë. Le bébé qui dort est donc réveillé par une douleur forte et vive. Elle peut s’accompagner de fièvre, d’écoulement nasal et de joues rouges.

Pour soulager la gencive, il existe des gels à appliquer localement pour apaiser la douleur. Il est possible de lui donner des anneaux de dentition (à placer au réfrigérateur) afin qu’il se masse la gencive ou vous pouvez vous-même le faire directement avec votre doigt.
Le pédiatre pourra également prescrire un antidouleur type Doliprane pour calmer le mal.

Les coliques

Peu de temps après la naissance, des coliques peuvent apparaitre et occasionnent de fortes sensations à l’abdomen. Ces crises correspondent à des spasmes au niveau de l’intestin lors de la digestion. En effet, le tube digestif du bébé n’étant pas encore à maturité, l’apport de lait va irriter l’intestin et causer des douleurs.

Les coliques sont sans danger pour l’enfant, mais particulièrement douloureuses ce qui peut réveiller le nourrisson avec des cris et des pleurs.

Des massages de l’abdomen peuvent être faits pour détendre le ventre et faire passer la colique plus rapidement. Les probiotiques peuvent aider à la digestion du bébé et lui permettre d’avoir moins de douleurs.

Les douleurs aux oreilles

Certaines douleurs aux oreilles comme les otites peuvent réveiller votre bébé en pleurs et en cris. En effet, ces infections provoquent des douleurs très vives et puissantes au niveau du conduit auditif qui sont difficilement supportables pour le bébé.

Il mettra parfois la main à son oreille, ce qui pourra vous aider à comprendre que la source de son mal. Une consultation auprès d’un médecin est indispensable pour calmer la douleur et obtenir un traitement efficace pour l’otite comme des antibiotiques.

Les infections du quotidien

Au-delà des maladies qui occasionnent des souffrances physiques, certaines affections vont gêner le bébé lorsqu’il est en plein sommeil et susciter des pleurs comme le nez bouché qui l’empêchera de respirer correctement, des sécrétions dans les bronches qui lui donneront envie de tousser ou encore des gaz qui sont coincés dans son intestin.

Des soins pour le soulager seront alors bien venus même en pleine nuit pour l’aider à se rendormir plus facilement.

Des raisons encore plus banales peuvent pousser le nourrisson à se réveiller en pleurs comme une couche pleine, un bruit qui le dérange ou une position dans laquelle il ne se sent pas bien. Quoique se soit, le bébé a toujours une raison pour se réveiller en pleurs.

Le développement de l’enfant

Lors de son développement, l’enfant traverse différentes étapes qui le construisent et le font “grandir”. La plupart se font sans même s’en rendre compte, mais certaines seront plus difficiles pour l’enfant même si elles sont indispensables.

Les terreurs nocturnes

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant va pouvoir faire des cauchemars qui vont être si intenses qu’il aura du mal à s’apaiser. Ces cauchemars sont appelés terreurs nocturnes lorsque le petit crie ou hurle en pleine nuit, à l’apparence d’être éveillé et est impossible à consoler. En réalité, l’enfant est endormi (même s’il a les yeux ouverts) et se calmera naturellement au bout de quelques minutes.

Pour l’apaiser et faire passer la terreur nocturne plus rapidement, il est conseillé de parler calmement à son enfant et de rester à ses côtés pour veiller à ce qu’il ne se fasse pas mal avec des gestes incontrôlés.

L’angoisse de la séparation

Lorsque le bébé est encore petit, le fait de ne pas voir ses parents auprès de lui lorsqu’il se réveille peut être particulièrement angoissant. Il n’a pas la notion de “retour” ce qui lui fait imaginer que vous ne pourrez pas revenir si vous partez.

Ce sentiment va donc générer de la peur, ce qui va le faire pleurer de façon intense, surtout en pleine nuit. Votre présence va pouvoir immédiatement le rassurer et l’apaiser. Plus il grandira, moins cette peur sera présente. Des jeux avec des jouets sont possibles pour lui faire comprendre que l’absence peut être temporaire et que le retour est possible.

Les besoins physiologiques

Certains besoins physiologiques et donc vitaux vont amener l’enfant à pleurer s’ils ne sont pas rapidement assouvis. Les identifier permettra de répondre rapidement à leur attente et ainsi les soulager.

La faim

Dès la naissance, lorsque le nourrisson ressent la faim, il va se mettre à pleurer et à rapidement hurler si ce besoin primaire n’est pas comblé à la hâte.

Généralement, les parents comprennent très vite ces pleurs et il est alors simple de pouvoir rassurer le bébé avec une tétée ou un biberon de lait.

La fatigue

Lorsque le bébé est fatigué, on pense souvent qu’il va s’endormir rapidement et facilement et dormir encore plus. Un nourrisson qui est très fatigué ou qui a été très sollicité dans sa journée (car il a vu beaucoup de monde, parce qu’il était dans un contexte où il y avait beaucoup de bruit ou tout simplement parce qu’il n’était pas chez lui) aura augmenté son stress.

Ces facteurs peuvent empêcher à l’enfant de trouver le sommeil et il sera énervé. Sa nuit pourra alors être impactée et il va devoir “décharger” les émotions accumulées avec des pleurs.

Ce comportement est tout à fait normal et sain et il faudra accompagner le bébé à évacuer son trop-plein émotionnel afin qu’il puisse s’apaiser et retrouver un sommeil réparateur.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *