La chimio-thérapie est le traitement du cancer et elle est composée d’un cocktail de substances administrées au patient pour lui permettre de se débarrasser des cellules cancéreuses ou de limiter leur développement. Ces médicaments provoquent de nombreux effets secondaires et on peut se demander combien de temps le corps met à évacuer ces produits. Cet article fait le point sur le fonctionnement d’une chimiothérapie et sa durée d’élimination après administration.
Sommaire
Qu’est-ce la chimiothérapie?
La chimiothérapie est une forme de traitement utilisé lors de cancer. Il va permettre de détruire les cellules cancéreuses présentes chez le patient ou de stopper l’évolution des cellules cancéreuses pour assurer un confort de vie au malade.
Ce traitement va donc s’attaquer aux cellules cancéreuses mais le problème c’est qu’il ne différencie pas les cellules saines et les détériore également. Des effets secondaires vont donc se faire ressentir lors de l’administration de la thérapie, ce qui peut rendre malade la personne.
Les effets secondaires de la chimio
Lors d’une chimiothérapie, ce qui est le plus redouté par le patient est bien les effets secondaires qui y sont liés et qui vont impacter la qualité de vie de ce dernier.
Il n’y aura pas une liste précise car chaque organisme va réagir différemment face aux produits chimiques ingérés et de plus, il existe une multitude de chimio en fonction du type de cancer et de son avancée.
Pour les plus courants, voici les symptômes qui pourront être ressentis :
- Les nausées et vomissements : ils apparaissent quelques heures après la prise de la chimio et sont l’indication que le traitement fait effet. Il existe des médicaments pour soulager ce ressenti qui disparaitra spontanément au bout de 48 à 72 heures.
- La perte de cheveux : le bulbe pileux sera souvent détruit par les médicaments ce qui fait perdre les cheveux mais également les poils sur tout le corps
- La fatigue : la chimio mobilise beaucoup d’énergie c’est pourquoi elle est particulièrement éprouvante. Le repos sera le meilleur allié des patients après une chimio
- L’anémie : la production des globules rouges est impactée et réduit leur nombre
Ces symptômes sont donc les plus courants, mais il arrive parfois que l’individu en ait d’autre tel que l’infertilité lors de chimio longue ou répétée. Elle peut survenir aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Les affections cardiaques peuvent surgir avec certains traitements c’est pourquoi le patient doit être suivi régulièrement pour s’assurer que le muscle cardiaque fonctionne correctement.
Les nerfs périphériques peuvent être atteints et la personne pourra avoir des pertes de sensation dans les membres, des fourmillements, des douleurs ou des engourdissements.
Ces différents effets peuvent conduire le patient à perdre du poids par manque d’appétit ou à cause des vomissements. Il est envisageable de consommer des compléments alimentaires pour reprendre du poids ou encore d’utiliser la phytothérapie pour soulager certains effets secondaires.
Les conseils de votre médecin seront indispensables pour ne pas provoquer d’interaction médicamenteuse.
Combien de temps va-t-elle rester dans le corps?
Il est normal de se demander combien de temps ces substances vont rester dans le corps à la vue des effets qu’elles provoquent sur le corps. Il n’y a pas de durée précise car plusieurs facteurs vont conditionner le temps d’élimination du produit par l’organisme.
Tout d’abord, la durée d’élimination va dépendre du produit administré. En effet, certains médicaments ne resteront dans le corps que quelques minutes (à peine 10 minutes) et d’autres mettront jusqu’à 48h pour disparaitre. En règle général, les produits sont rapidement éliminés par le corps.
La dose prescrite et la fréquence des chimios va également influer sur le temps d’élimination. Enfin, chaque organisme étant différent, certaines personnes n’auront aucun problème à évacuer le traitement tandis que pour d’autres il faudra être plus patient.
Source :
- L’accompagnement pharmaceutique des patients sous anticancéreux par voie orale : https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/sante-prevention/accompagnements/accompagnement-pharmaceutique-patients-chroniques/anticancereux-voie-orale
-
Qualité de la prise en charge des patients traités par chimiothérapie orale : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/qualite/article/qualite-de-la-prise-en-charge-des-patients-traites-par-chimiotherapie-orale
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.