Mieux comprendre la douleur liée aux côtes cassées / fêlées
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Mieux comprendre la douleur liée aux côtes cassées / fêlées

Mieux comprendre la douleur liée aux côtes cassées / fêlées

La cage thoracique est composée de 12 paires de côtes qui protègent nos organes et maintiennent correctement notre buste. Lorsqu’un évènement vient casser ou fêler une côte, la personne va ressentir une grande douleur. Pourquoi est-elle présente et comment la soulager? Cet article fait le point sur les atteintes diverses des côtes et vous explique quel est le temps nécessaire pour ne plus ressentir de douleur.

Différence entre une côte fêlée et une côte cassée

Les côtes qui se trouvent dans la cage thoracique permettent de protéger des organes fragiles tels que les poumons ou le cœur. Leur rôle est donc d’absorber les chocs grâce à une série d’os au niveau du buste formant la cage thoracique. Lors d’un choc intense, la côte peut être fêlée ou fracturée.

Comment savoir si on a a des cotes cassées?

  1. La côte fêlée représente une fissure de l’os qui reste d’une seul tenant. On pourra donc observer, lors d’une imagerie médicale, un trait sur l’os. Il s’agit donc d’une fracture qui sera incomplète.
  2. La fracture quant à elle va représenter une côte complètement cassée qui montrera donc un os en au moins deux morceaux distincts. Lors de la radiographie, on observera un espace entre les deux parties.

Causes d’une côte cassée ou fêlée

Pour se fêler ou se fracturer une côte, il est nécessaire d’appliquer un choc au niveau de la cage thoracique. Il peut être provoqué par une chute, un accident de voiture, un contact violent lors d’une pratique sportive, un coup, etc. Il arrive que l’os puisse être atteint à cause de toux répétitive ou violente, ou encore en éternuant.

Certaines pathologies vont fragiliser l’os comme l’ostéoathrite ou l’arthrose. Il convient donc de prévenir les fractures ou fêlures grâce à des traitements médicamenteux préventifs.

Symptômes

Qu’elle soit cassée ou fêlée, la côte qui sera touchée provoquera de la douleur. Il existe des signes qui pourront permettre de déterminer une fracture d’une fêlure.

Pour la côte fêlée, les symptômes les plus courants seront :

  • La douleur modérée à intense et accentuée avec des inspirations profondes ou lors d’un éternuement ou d’une toux
  • Pas de sensation de “craquements” lors de la palpation
  • Certains mouvements du buste sont encore possibles sans trop de douleurs

Pour une côte cassée, les symptômes seront les suivants :

  • La douleur est plus intense
  • Apparition d’un bleu ou d’un gonflement à l’endroit de la fracture
  • Craquements lors de la palpation
  • Une déformation de la cage thoracique peut s’observer à l’œil nu

Dans les deux cas, un professionnel devra poser un diagnostic en réalisant des examens d’imagerie médicale pour déterminer s’il s’agit d’une fêlure ou d’une fracture.

Facteurs favorisant la douleur

Lors d’une atteinte de l’os, quelle qu’en soit sa gravité, la douleur sera provoquée et amplifiée par les mouvements. Au niveau de la cage thoracique, les côtes sont toujours en mouvement à cause de la respiration et donc la douleur peut être présente “juste” en respirant. Elle sera augmentée par la réalisation de grandes inspirations ou expirations car les mouvements seront d’autant plus amples.

Les autres mouvements de rotation du buste ou les flexions seront eux aussi très douloureux et le patient ne pourra pas effectuer tous les gestes du quotidien.

La toux ou les éternuements seront particulièrement difficiles pour la personne car la pression au niveau des côtes lors de ces manifestations sera considérablement augmentée.

Lors de fracture, certains os peuvent bouger et se déplacer dans la cage thoracique et irriter les tissus et les nerfs environnants ce qui amplifiera encore la douleur.

Complications d’une fracture de la côte

Lorsque l’os est touché et qu’il est cassé partiellement ou en totalité, des complications peuvent survenir comme une infection. L’os cassé peut toucher et abimer un tissu ou un organe environnant et provoquer l’infection et des douleurs sous les côtes irradiant dans le dos.

La respiration est impactée par la douleur liée à la fracture ce qui peut faire apparaitre une pneumonie. Enfin, des lésions musculaires ou nerveuses sont parfois constatées à cause de la fracture.

Combien de temps va durer la douleur?

La douleur dépendra de plus sieurs facteur tel que l’âge de la personne, son état de santé, l’importance de la fêlure ou de la fracture et si le patient possède des complications.

Pour une côte qui sera fracturée mais qui n’a aucune complication, la cicatrisation complète de l’os se fera en 6 à 8 semaines en moyenne. La douleur se ressentira quant à elle entre 4 et 6 semaines.
Pour les côtes fêlées, la cicatrisation complète est plus rapide et prendra entre un mois à un mois et demi. La douleur sera présente durant 2 à 4 semaines environ.

Traitements de la côte cassée ou fêlée

Le traitement classique de la côte cassée ou fêlée est l’antidouleur dans un premier temps. Une fois le patient soulagé, il faudra qu’il prenne soin de se reposer pour éviter les mouvements qui augmenteraient la douleur.

Des techniques de sophrologie permettront au patient de mieux respirer sans avoir trop de sensations désagréables.
La glace peut être un remède simple et très efficace pour atténuer les sensations douloureuses du patient. Elle sera à appliquer sur la zone concernée en prenant soin de ne pas être en contact direct avec la peau pour éviter les brulures.

Les antibiotiques sont prescrits s’il existe des risques d’infection et dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

La fracture doit donc cicatriser seule car c’est grâce à cette méthode que la côte se consolide le mieux. Le patient doit donc faire preuve de patience afin de retrouver une cage thoracique en parfait état et non douloureuse.

Source :

  • Etude “La douleur thoracique chronique après fracture de côtes : peut-elle causer une invalidité ?” : https://www.em-consulte.com/article/1207837/la-douleur-thoracique-chronique-apres-fracture-de-

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *