Une douleur à l’arrière du genou peut être provoquée par de multiples causes bénignes. Cependant, elle n’est pas à prendre à la légère car elle peut révéler des atteintes plus graves comme la phlébite. Cette pathologie est dangereuse car elle touche les vaisseaux sanguins en formant un caillot. Cet article vous aide à décrypter le lien entre une douleur à l’arrière du genou et une phlébite.
Sommaire
Symptômes d’une phlébite liée à la douleur au genou
La phlébite ou thrombose veineuse est la présence de caillot de sang dans une veine au niveau des membres inférieurs ou supérieurs, voire dans l’abdomen. Le sang ne peut alors plus circuler librement et va stagner, provoquant une phlébite.
Il est donc possible qu’une thrombose apparaisse derrière le genou et certains symptômes vont pouvoir permettre de poser un diagnostic :
- Une douleur dans le mollet ou une sensibilité : elle peut être soudaine ou s’accroitre au fur et à mesure des heures
- Un gonflement au niveau de la cheville ou du pied : il apparait soudainement
- Une rougeur de la jambe ou une sensation de chaleur importante qui induit une inflammation de la veine
- La douleur au niveau de l’arrière du genou
Des signes plus généraux sont aussi constatés comme une grande fatigue, de la fièvre, un état général altéré.
Dans ces conditions, il est important de consulter rapidement un médecin afin qu’il pose un diagnostic précis et qu’il prescrive un traitement si besoin.
Facteurs favorisant la phlébite
La phlébite peut apparaitre spontanément mais des facteurs favorisants ont été observés et vont accroitre les risques de cette pathologie.
Le manque d’activité physique est sans doute le facteur le plus courant. En effet, la position assise trop prolongée ou allongée va favoriser la formation de caillots.
Le tabac est fait lui aussi prendre de grands risques pour l’apparition de caillot car il favorise la constriction des vaisseaux sanguins.
Le surpoids va quant à lui augmenter la pression sur les vaisseaux rendant la circulation plus difficile et les caillots plus présents.
Chez les seniors, la circulation sanguine est naturellement ralentie et les vaisseaux sanguins sont plus fragiles, ce qui augmente les risques de phlébite.
Les personnes qui prennent certains traitement médicamenteux comme des hormones ou des contraceptifs oraux sont plus sujets aux thromboses.
Des pathologies comme l’insuffisance veineuse, une lésion de paroi veineuse ou encore une chirurgie vont provoquer plus facilement des phlébites.
Diagnostic de la phlébite
La consultation médicale auprès d’un professionnel pourra déterminer précisément la cause de la douleur derrière le genou.
Il sera alors envisagé des examens complémentaires pour la confirmer avec précision comme un écho Doppler, une phlébographie et une prise de sang.
Traitement de la phlébite
La phlébite pourra être traitée de différentes manières selon le type de caillot, sa taille et la veine concernée. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un spécialiste afin qu’il puisse déterminer avec précision la nature du traitement.
Les anticoagulants vont permettre de réduire le caillot sanguin et ainsi à la circulation sanguine d’être rétablie. Les thrombolytiques vont dissoudre le caillot et libérer le vaisseau sanguin.
Le système de compression de la zone de la thrombose va restaurer et améliorer la circulation sanguine. Les bas de contention sont très souvent utilisés lors de phlébite ou encore pour la prévenir en cas de risques.
La chirurgie est possible selon la veine touchée et consiste à poser un stent qui va libérer le caillot et permettre au sang de circuler à nouveau normalement. Elle reste cependant assez rare, les traitements médicamenteux étant privilégiés.
Pour ne pas être victime d’une phlébite, il est important d’avoir une activité physique quotidienne et une bonne hygiène de vie. Il est nécessaire de stopper certains comportements à risques comme le tabac.
Pour stopper ces conduites à risque, il est possible de se faire assister médicalement ou à l’aide de certaines techniques comme la sophrologie ou l’hypnose.
Sources :
- Thrombose veineuse (Phlébite), traiter dès l’insuffisance veineuse : https://www.inserm.fr/dossier/thrombose-veineuse-phlebite/
- Phlébite : définition et facteurs favorisants : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/phlebite/definition-facteurs-favorisants
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.