Rôle et aliments contenant des fibres alimentaires
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Rôle et aliments contenant des fibres alimentaires

Rôle et aliments contenant des fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont classées dans la catégorie des glucides (sucres) à la différence qu’elles ne sont pas caloriques contrairement à tous les autres sucres. Les fibres alimentaires sont donc dites acaloriques (elles n’apportent pas de calorie donc pas d’énergie au corps). Vous pouvez donc en consommer sans modération puisqu’elles ne vous feront pas grossir. De plus elles sont très bonnes pour la santé!

Types de fibres alimentaires : solubles et insolubles

Fibres solubles

Les fibres solubles sont  dans plusieurs céréales, légumes et fruits comme l’avoine, l’orge, les haricots secs, les haricots rouges, les pois, les lentilles, les oranges, pamplemousse, les mangues, les carottes, asperges, choux de Bruxelles.

Elles ont la capacités de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang). Elles sont également hypocholestérolémiantes (baissent le taux de cholestérol dans le sang). De plus elles ont un effet statieteur (empêche d’avoir faim) et luttent contre le cancer du colon.

Fibres insolubles

Les fibres insolubles se retrouvent se trouvent dans le son de blé, le grain de blé, tous les autre graines de céréales. Les légumes en général et plus particulièrement: les haricots verts, choux fleur, navets, épinards. Les fruits dans leur ensemble et notamment: banane, pomme, poire, fraise, framboise. Elles ont la capacité d’augmenter le volume des selles et de réguler le transit. Que ca soit la constipation ou la diarrhée.

Notons que si vous voulez facilement augmenter votre ration en fibres, je vous conseille de consommer des produits céréaliers complets. Ils contiennent une partie de l’écorce de la céréale, cette partie étant la plus riche en fibre, cela augmentera la quantité de fibre du produit. ex: riz complet, pâtes complètes… Vous pouvez également ajouter des céréales complètes dans vos salades ou dans vos soupes: graines de lin, du son de blé ou d’avoine. Les fruits séchés sont une très bonne source de fibres, je vous recommande d’en déguster en collation à la place d’un biscuit par exemple.

Rôles des fibres alimentaires

Coupe-Faim

Elles ont un effet satieteur. Comme les fibres solubles ont la capacité de former un gel dans l’intestin lors de la digestion,  elles augmentent le volume du bol alimentaire : il met donc plus de temps à être digéré.
Ainsi, les fibres ont le pouvoir de nous empêcher d’avoir faim : c’est l’effet satieteur! Très utile lorsque vous entreprenez un régime.
Il existe dans la nature une multitude de coupe-faim naturels. Ils agissent différemment des fibres alimentaires mais nous empêchent également de ressentir la faim. Par exemple des compléments alimentaires à base de Hoodia Gordonii, plante originaire de l’Afrique du sud qui était très utilisée par les indigènes lorsqu’ils faisaient de longues expéditions et qu’ils ne disposaient que de peu de nourriture et d’eau.
Aujourd’hui, les études faites sur cette plante démontrent qu’elle freine l’appétit et permet donc à la personne qui la consomme de ne plus sentir la faim et d’arrêter de manger lorsque le corps est rassasié. On constate chez pas mal de  consommateurs de Hoodia Gordonii une perte de poids.

Régulatrice du transit intestinal

Les fibres solubles jouent un rôle important contre la diarrhée alors les fibres insolubles contre la constipation.
Globalement, elle :

  • diminuent les risquent de cancer du côlon
  • baissent les risquent de maladies cardio-vasculaires
  • luttent contre le diabète de type 2

Conseil de la coach

Les fibres alimentaires jouent donc un rôle primordial sur notre santé.
D’après de nombreuses études, les Français n’en consomment pas assez.

Une assiette des français dans laquelle on trouve toujours plus de produits transformés, une nette augmentation des compléments alimentaires depuis 2007, encore trop de sel et surtout pas assez de fibres.

Il est donc nécessaire d’augmenter notre consommation en fruits et légumes et en produits céréalier complets. Ainsi, nous éviteront beaucoup de maladies et auront un meilleur confort digestif.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *