La mayonnaise est sans doute la sauce la plus consommée en France et c’est Antonin Carême qui l’aurait créé en 1815 à la cour de France. Une sauce qui a donc traversée les siècles et qui accompagne aujourd’hui nos recettes les plus populaires. Elle se retrouve dans chaque frigo et relève n’importe quel plat, son succès est donc indéniable. Le gout est certes incomparable mais la balance sera t-elle impactée par la mayonnaise? Comprenez grâce à cet article comment est fabriquée la mayonnaise et son impact sur notre poids.
Composition de la mayonnaise
La mayonnaise est fabriquée à 80% à partir d’huile végétale (généralement on utilise de l’huile de tournesol), de jaune d’œuf et de moutarde. On mélange les ingrédients pour obtenir une émulsion : la mayonnaise est prête! Vous l’aurez compris, la recette à elle toute seule va nous indiquer les grandes lignes de sa composition nutritionnelle :
- Protéines : 1,5 grammes pour 100 grammes
- Lipides : 79,3 grammes pour 100 grammes
- Glucides : 1,9 grammes pour 100 grammes
- Calories : 727 Calories pour 100 grammes
L’huile de tournesol qui compose majoritairement notre sauce, comme toute les huiles végétales, sera calorique car elle contient 100% de lipides. A titre informatif, le beurre, qui lui aussi est une matière grasse contient 82% de lipides et est donc un peu moins calorique que les huiles.
Elle possède tout de même des qualités non négligeables comme :
- Les oméga 6 : se sont des acides gras poly insaturés essentiels pour le corps, ils participent à la fabrication de nombreuses molécules. Ils sont un constituant de la membrane de nos cellules. Ils ont un rôle dans l’activité des neurones et dans la circulation sanguine (au niveau des plaquettes), participent au système immunitaire…
- La vitamine E : cette vitamine est connue pour être un puissant anti oxydant et donc retardera le vieillissement des cellules. Elle va stimuler notre système immunitaire et donc évitera les affections de l’hiver : rhume, grippe… Elle lutera aussi contre certaines maladies comme les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Les œufs quand à eux vont être une source de protéines d’excellentes qualités même si ils sont peut représentés dans la mayonnaise.
La mayonnaise fait-elle grossir ou pas?
On le sait à présent, la mayonnaise contient en grande majorité de la matière grasse. L’huile de tournesol qui la compose apporte de bons acides gras et de la vitamine E intéressants pour notre santé. Le point noir de la mayonnaise est son apport en calories. Les préparations réalisées avec autant de matières grasses, comme les sauces ou les frites par exemple vont forcément avoir un impact sur notre prise de poids.
Lorsque vous souhaitez perdre du poids, il est très vivement conseillé de contrôler ses apports en mayonnaise. A titre d’exemple, lorsque vous souhaitez agrémenter votre plat de mayonnaise, ne prenez qu’une cuillère à café rase de votre sauce. Si vous consommer trop de mayonnaise, elle vous fera grossir c’est une évidence.
Ne consommez pas cette sauce tous les jours, cela doit rester occasionnel et biensur, si vous voulez optimiser votre perte de poids, l’éviter complètement vous aidera à perdre plus facilement vos kilos.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.