Est-ce que les œufs font-ils grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que les œufs font-ils grossir?

Est-ce que les œufs font-ils grossir?

L’œuf est un aliment particulièrement consommé en France non seulement car il est bon, très simple à cuisiner, et aussi parce qu’il renferme de nombreuses qualités nutritives. Pendant longtemps il a véhiculé une mauvaise image car il contient des graisses qui peuvent être nocives pour le corps : les acides gras saturés ainsi que du cholestérol mais les dernières études ont tendance à démontrer que ces substances ne seraient pas néfastes. Sa quantité en protéines de qualité en font un aliment très apprécié par les sportifs. Est-ce que les œufs peuvent faire prendre du poids et combien peut on en consommer à la semaine sans danger?

Composition des œufs

On le sait, les œufs sont une source très intéressante de protéines de qualité, mais que nous réserve comme surprises cet aliment? La composition nutritionnelle de l’œuf est la suivante :

  • Protéines : 12,7 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 9,83 grammes pour 100 grammes dont 398 mg de cholestérol et 2,64 grammes d’acides gras saturés
  • Glucides : 0,64 grammes pour 100 grammes
  • Calories : 145 Calories pour 100 grammes

Les œufs sont donc une excellente source de protéines bonnes pour la santé et qui plus est peu caloriques. De plus, vous pouvez les obtenir à un prix très accessible ce qui permet à tous de consommer des protéines. Lors d’un régime alimentaire, ils seront intéressants car ils ont un effet satieteur qui vous empêchera d’avoir faim après leur consommation.

Cet aliment contient des antioxydants qui sont bons pour la vue et réduisent ou retardent l’apparition de certaines maladies comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.

Il possède des acides gras mono insaturés qui luttent contre les maladies cardio vasculaires, en revanche, il contient également du cholestérol. La bonne nouvelle est que la majorité du cholestérol contenu dans l’œuf est du HDL qui est aussi le “bon cholestérol“.

En bref, l’œuf est un aliment qu’il est conseillé de consommer à hauteur de 4 à 6 œufs par semaine. Il faudra veiller à avoir un rapport entre les acides gras poly insaturés et les acides gras saturés correct afin de ne pas risquer de maladies cardio vasculaires. Il faut donc apporter toujours plus d’acides gras poly insaturés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Manger des œufs fait il grossir?

Du fait de la présence en lipides et en cholestérol, l’œuf peut avoir la réputation de faire prendre du poids. Il n’en est rien : l’œuf n’est pas un aliment très calorique. Vous pouvez donc manger jusqu’à 6 œufs par semaine sans risquer de prendre de poids.

De plus, dans le cadre d’un régime hypocalorique, ses effets satiéteurs seront un avantage pour gérer votre faim. Il peut donc représenter un encas en lors de fringale ou intégré dans un repas et vous aider à ne pas manger en trop grande quantité.

Généralement, les sources de protéines comme l’œuf ou le jambon ne font pas grossir. A l’inverse, des aliments riches en matières grasses comme le beurre ou le beurre de cacahuète vont faire prendre rapidement du poids.

Vous pouvez faire confiance à cet aliment complet non seulement pour vous apporter des éléments qualitatifs comme les protéines ou de la vitamine A mais aussi pour réaliser de nombreuses recettes faciles et délicieuses sans prendre de poids. N’hésitez donc plus et faites plaisir à vos papilles !

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *