En France, la pâtisserie est très présente et fait partie intégrante de nos repas soit lors d’une réunion en famille ou entre amis, soit pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à l’autre. La pâtisserie Française a beaucoup évolué et on peut aujourd’hui déguster de véritables pièces artistiques tant le visuel est beau et le gout délicieux. Pour autant, la pâtisserie traine une réputation négative qui est d’être particulièrement calorique. La pâtisserie doit t’elle être proscrite lorsque l’on ne veut pas prendre de poids? Fait-elle obligatoirement grossir? On vous dévoile tout dans cet article.
Composition d’une pâtisserie
Le terme “pâtisserie” recouvre énormément de spécialités et donc de recettes différentes. Il est très difficile de déterminer la composition exacte d’une pâtisserie mais certains ingrédients reviennent régulièrement comme :
- le beurre
- la farine
- les œufs
- le sucre
Ce qui peut faire monter rapidement les calories se sont les teneurs en matières grasses et en sucre. Pour prendre une moyenne énergétique des pâtisserie, voici une répartition des nutriments :
- Protéines : 5,7 grammes pour 100 grammes
- Lipides : 19,4 grammes pour 100 grammes
- Glucides : 36,7 grammes pour 100 grammes
- Calories : 350 Calories pour 100 grammes
On constate rapidement que les pâtisseries sont très riches en lipides et en glucides. La plupart de ces glucides sont des “sucres d’ajout” (17,6 grammes pour 100 grammes) qui sont très rapidement stockés par l’organisme.
Il y a peu de protéines et peu de fibres alimentaires végétales ce qui empêche à la préparation d’avoir un effet satieteur. Vous risquerez d’avoir faim assez rapidement après la consommation de ce genre de dessert s’il est mangé de façon isolé.
De plus, l’index glycémique des pâtisseries est souvent élevé car il contient une grande quantité de sucres simples. Ils seront rapidement stockés et transformés en cellules graisseuses dans le corps.
Les pâtisseries font-elles grossir ou pas?
Après une analyse rapide de la composition nutritionnelle moyenne des pâtisseries, on peut déduire que ces dernières peuvent vite nous faire prendre du poids. A titre comparatif, un fruit come le raisin qui a réputation d’être riche en glucides, apporte à peine 80 Calories pour 100 grammes.
Pour ne pas prendre trop de poids et régaler vos papilles, sachez que certaines pâtisseries sont moins caloriques que d’autres. Tout d’abord, privilégiez les pâtisseries qui contiennent beaucoup de fruits comme les tartes par exemple. La tarte aux pommes ne fera que 193 Calories en moyenne. Pour baisser encore plus le nombre de calories vous pouvez la faire vous-même à base de compote de pomme sans sucre ajouté.
Le clafoutis aux cerises n’apporte que 180 Calories pour 100 grammes de dessert. Si vous n’aimez pas les desserts à base de fruit, le flan sera une bonne alternative avec ces 200 Calories.
Pour les amoureux de chocolat, vous pouvez vous tourner vers la religieuse qui vous apportera 230 Calories et concernant l’éclair au chocolat vous aurez 260 Calories avec ce dessert.
Les pâtisseries les plus caloriques qu’il faudra éviter à tout prix si vous souhaitez perdre du poids sont nombreux mais pour vous donner quelques exemples, voici ceux qui rencontrent le plus de succès dont la facture énergétique sera très haute :
- Le macaron avec 405 Calories
- Le mille feuilles avec 400 Calories
- La tarte aux citrons : 382 Calories
- La Paris-Brest : 350 Calories
En bref, les pâtisseries sont riches en matières grasses et en sucres ce qui va vite vous faire grossir si vous en consommez régulièrement. Pour perdre du poids vous devrez également éviter certains aliments comme les frites et les sauces de type mayonnaise ou ketchup. Pour la sélection de vos desserts, préférez des fruits comme la banane ou la mandarine.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.