Qu’elle soit avec une base à la tomate ou à la crème fraiche, la pizza est un incontournable dans tous les foyers Français. Pratique lorsqu’on se la fait livrer, on peut la réaliser soi même pour qu’elle colle parfaitement à nos envies et à nos gouts. Ses saveurs si délicieuses font cependant trembler tous ceux qui sont au régime car la pizza à la très mauvaise réputation de faire grossir rapidement. Peut-on déguster ce plat sans culpabiliser ou doit-on le bannir de notre assiette pendant la durée de notre régime? Lisez cet article pour savoir ce qu’il se cache réellement dans une pizza et vous faire une idée plus précise de ses qualités et défauts.
Composition de la pizza
La pizza est faite à partir d’une pâte composée principalement de farine à laquelle on ajoutera de l’eau et surtout des ferments pour la faire gonfler. La garniture sera à la charge du cuisinier responsable de sa fabrication. En général, vous trouverez deux bases :
- Une base de purée de tomates
- Une bases de crème fraiche
Très souvent, la garniture d’une pizza est composée de fromage : mozzarella (qui est assez calorique), comté, cheddar, gorgonzola… On peut y rajouter des légumes comme des olives, des champignons, des épinards ou des oignons toujours selon les gouts et les envies de chacun. La viande et plus précisément la charcuterie sera la bienvenue comme du jambon, de la mortadelle, des merguez ou pourquoi pas du steak haché.
Pour finir votre pizza, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive avant d’enfourner votre plat. Vous remarquez que les aliments les plus courants sur les pizzas sont aussi des aliments très énergétiques.
Les choix sont donc multiples et infinis mais voici des valeurs nutritionnelles “moyennes” pour une pizza :
- Protéines : 11 grammes pour 100 grammes
- Lipides : 10 grammes pour 100 grammes
- Glucides : 33 grammes pour 100 grammes
- Calories : 266 Calories pour 100 grammes
La pizza est donc un plat complet qui va apporter en grande partie des glucides dont la majorité sont dits “complexes” car ils proviennent du blé de la faine. Il n’y a donc quasiment pas de sucres d’ajout ce qui est une bonne chose. Une part de pizza de 100 grammes reste riche en lipides car elle contient une cuillère à soupe de matière grasse.
Ces informations restent une moyenne qui peut très largement varier selon la garniture de la pâte à pizza.
La pizza fait-elle grossir?
Un pizza pèse en moyenne dans les 400 grammes donc elle apportera environ 1060 Calories. Les apports caloriques quotidiens varient de 2000 Calories pour une femme et 2500 Calories pour un homme donc une pizza va représenter, toujours selon la garniture, la moitié des apports journaliers.
La pizza est donc un plat calorique si on considère que nous avons 3 repas par jour. A titre de comparaison, 400 grammes de frites qui sont très énergétiques apportent environ 1000 Calories ce qui sera équivalent à la pizza. En terme qualitatif en revanche, la pizza sera plus complète car elle peut comporter différents types d’aliments comme de la viande, des légumes ainsi que des glucides provenant de céréales.
Si vous souhaitez ne pas prendre de poids, vous devrez éviter de manger des pizzas trop souvent car ce plat est particulièrement énergétique, comme les frites. A l’inverse, le couscous est un plat qui ne fait pas grossir puisqu’il contient une grande quantité en légumes, en légumineuses et céréales.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.