La quiche Lorraine fait-elle grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » La quiche Lorraine fait-elle grossir?

La quiche Lorraine fait-elle grossir?

La quiche Lorraine est l’un des plats qui réunit petits et grands avec plaisir autour d’une table. Une recette très populaire, simple à réaliser et qui, lorsqu’elle est servit avec des légumes, sera complète au niveau nutritionnel. En entrée ou en plat, cette tarte salée conviendra à toutes les occasions : qu’on décide de la déguster seul ou à plusieurs. La quiche prendrait ses origines en 1586 chez le Duc de Lorraine (d’où son nom). Elle était réalisée à cette époque avec les restes de pâte à pain et ne contenait pas de fromage. Toujours d’actualité, cette tarte salée peut-elle nous faire grossir? Nous répondons à la question dans cet article.

Composition de la quiche Lorraine

La quiche Lorraine est composée à base d’une pâte brisée pur beurre et croustillante, d’œuf, de crème fraiche, de lait, de lardons, d’épices (poivre, noix de muscade, sel), et de fromage râpé. Il existe de nombreuses déclinaisons avec par exemple du poulet, du poisson, des fromages variés ou encore du jambon.

Peut importe la recette, l’idée est de vous faire plaisir et de ne pas gâcher les aliments qui trainent dans votre frigo.

Voici les valeurs nutritionnelles de la recette “classique” de la quiche Lorraine :

  • Protéines : 10,5 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 18,7 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 22,2 grammes pour 100 grammes
  • Calories : 292 Calories pour 100 grammes

Pour comparer, un steak frites qui est calorique fera 403 Calories et une assiette de jambon pâtes qui est moins riche fera 115 Calories. On se situe donc dans la moyenne haute d’un repas en terme énergétique.

La quiche Lorraine apportera une source de protéines grâce aux œufs et aux lardons, du calcium grâce aux produits laitiers et une source de glucides complexes avec la pâte brisée.

Vous pouvez apporter des variantes pour que la quiche soit moins calorique et plus intéressante comme remplacer les lardons par du jambon ou encore du poisson (comme le saumon ou de la truite).

La quiche lorraine fait-elle grossir ou pas?

La quiche Lorraine est un plat complet, vous n’aurez donc pas besoin de rajouter de la viande ou des féculents. Pour que votre repas soit équilibré, vous pourrez associer des crudités.

La quiche Lorraine reste assez calorique mais si elle est consommée ponctuellement, elle ne vous fera pas prendre de poids. Il est bon de ne pas en manger plus d’une fois par semaine et d’opter pour une alimentation équilibrée.

Il est fortement déconseillé lorsque l’on veut maigrir de manger trop souvent certains plats comme le sandwich Grec qui fait grossir ou encore de mettre de la mayonnaise ou du ketchup dans tous vos plats sous peine d’alourdir la balance.

Lors de vos repas, vous devez faire attention à avoir plusieurs types d’aliments comme :

  • Des légumes : à volonté
  • Des féculents : pâtes, riz, semoule… à chaque repas
  • De la viande, poisson  ou œuf : une à deux fois par jour
  • Des produits laitiers : 2 fois par jour

On limitera les aliments trop caloriques comme la charcuterie, les fritures, les produits sucrés, le sodas… Ainsi, aucun aliment n’est a supprimer, il est juste question de fréquence et de quantité. Pour vous accompagner dans votre perte de poids, vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé comme un médecin ou un diététicien.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *