Que signifie “Glucides dont sucres” sur les étiquettes alimentaires?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Que signifie “Glucides dont sucres” sur les étiquettes alimentaires?

Que signifie “Glucides dont sucres” sur les étiquettes alimentaires?

L’étiquetage alimentaire peut se révéler très compliqué si on veut tout comprendre. Les termes spécifiques utilisés ne nous permettent pas toujours de savoir ce que contient le produit choisi ce qui implique que soi on ne sait pas ce qu’on achète, soi on repose le produit de peur qu’il ne corresponde pas à nos attentes. Une question fréquente se pose : que signifie la phrase  “glucides dont sucres”? Les sucres sont ils des glucides? Existe t’il d’autres glucides? Comment analyser la présence de sucre dans un produit alimentaire? On parle de tout ça juste après.

Si vous vous intéressez au sucre, je vous invite à consulter ces articles :

Il existe deux types de sucre :

  • les glucides simples : il s’agit du glucose, fructose, galactose, maltose, lactose et saccharose. Ces sucres peuvent être présents naturellement comme dans les fruits, le lait, le miel ou ajoutés comme dans les gâteaux, les bonbons, les sirops et il s’agit bien-sur du sucre de table (blanc, roux, en poudre).
  • les glucides complexes : ils sont composés de plusieurs sucres simples et se trouvent dans les féculents (pâtes, riz, semoule…), les légumineuses, les pommes de terre.

Glucides dont sucres

La mention “glucides dont sucres” signifie donc que l’on vous parle des glucides simples uniquement.
Par exemple, si votre produit contient 80g de glucides totaux puis qu’il y a la précision “glucides dont sucres : 60g”, cela signifie que dans ce produit, il y a 60g de sucres simples. Vous connaissez donc la quantité de sucres simples dans la préparation alimentaire. Vous pouvez ainsi faire un choix, une sélection en fonction de la quantité de glucides simples.

Cette indication ne précise pas si il s’agit de sucres simples naturellement présents dans un produit comme le fructose dans les fruits ou bien de sucre ajouté comme le saccharose (sucre de table). Il parait donc parfois compliqué de savoir si le produit contient trop de sucre ou non.

Mon conseil

Lorsque vous constatez des sucres dans un produit salé, vous pouvez déduire qu’ils sont ajoutés pour le gout et qu’il n’y a alors aucun intérêt nutritionnel.
Dans des produits contenant des sucres naturels comme les jus de fruits, les compotes, les yaourts, veillez à avoir sur l’étiquette la mention : “sans sucre ajouté” pour n’avoir que les sucres d’origines des produits.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

18 thoughts on “Que signifie “Glucides dont sucres” sur les étiquettes alimentaires?

  1. Dans la table alimentaire des aliments de base il y a le nbre de glucides et le nbre de sucre d’un aliment doit on comprendre un total des 2 lequel choisir pour compter son taux de sucre merci c est pas clair pour moi
    Ex courge : il y a 2 valeurs glucidiques c est lequel le bon

  2. Les explications sont certes données … mais on a beau être allé longtemps à l’école, on ne tire pas grand chose de ces explications, même aprèslecture , relecture et re-relecture ?..
    Par exemple, il ne m’est pas expliqué ce que je dois comprendre lorsque j’achète un paquet de 1 kg noix fraiches et qu’il est écrit : GLUCIDES : 6,3 g (DONT SUCRE 4,6 g) ?..
    J’avais cru comprendre (puisqu’on nous dit de ne pas dépasser les 50 à 60 g de sucre par jour pour un homme) que le “dont sucre” indiqué était le “mauvais sucre” en question … et donc celui qui est “ajouté” et à éviter à tout prix ?.. Or je ne comprends pas comment peut -il y avoir du “sucre ajouté” à des noix ?..
    Et donc en gros comment savoir quels sont ces “mauvais sucres” sur un produit pour pouvoir me limiter à 50 g/jour?..
    Merci de m’éclairer si vous en avez le temps ?..
    Excellent après midi

  3. lorsque je vois en équivalent par exemple: glucides 45g dont sucre 45g , je comprends que l’on me roule, en tant que diabétique 2 j’ai cherché une réponse, l’étiquette devait informer glucides ,seulement, ou, sans sucre ajouté, les margoulis, sous une aimable information ajoute la même quantité de sucre blanc à celle des glucides, c’est grave, c’est une affaire de santé publique.

  4. Bonjour, un exemple : je bois de la bière sans alcool de marque LEFFE (canette des 33 cl). Il est
    mentionné sur la canette : 0/0 alc. Par contre elle indique 9,8g en glucides dont 1, 10 sucres.
    Cela pour 100ml. Cette boisson est-elle valable ou pas ? Merci.

  5. Bonjour !
    j’évite le sucre , qu’il soit blanc roux ou non raffiné rapadura ) , le miel est à éviter aussi du coup ?
    Merci
    Amédée

  6. Vous pouvez savoir s’il y a du sucre ajouté dans un produit si le mot “sucre” sans “s” apparaît dans la liste d’ingrédients.

  7. Bonjour dans votre exemple 80 gr de glucides et dont sucre 60 qu’est-ce qui est le mieux : se baser sur 80 ou sur 60 ? Si le ratio avait été 60/20 quel aurait été le choix. Sur quel chiffre faut-il se fier merci et bav jlbarras

  8. Je bois du lait sans lactose de Lactel matin léger BIO . Après avoir lu divers articles sur la grande famille de glucides dont le lactose en fait parti .
    Alors pouvez vous m’expliquer pourquoi c écrit sans lactose et sur le l’étiquette c ‘est indiqué pour 100ml Glucides 4,8 g dont sucres 4,8 g

    J ai lu que le lactose est un sucre libre ! je ne comprends pas cette contradiction ! Comment pouvez-vous me l’expliquer ?

  9. Bonjour ma Fille de 22 ans est insulino résistante. Nous avons commencé une alimentation à IG bas très complexe à organiser. Pouvez vous me dire si un aliment à fort taux de glucide mais à taux des sucre proche de zéro est bon. Exemple elle adore la polenta . Mais les taux de glucides est de 79 g/100g dont sucre 0.5 g. Est ce bon pour elle. Help.

  10. Bonjour,

    La polenta a un index glycémique de 70 ce qui est assez élevé. Si elle est consommée au sein d’un repas complet avec une entrée, des légumes, une source de protéine alors elle peut être consommée de temps en temps. Il sera déconseillé de la consommer de façon isolée.
    Ce à quoi vous devez prêter attention c’est l’index glycémique. Il faudra préférer des aliments qui ont un IG moyen ou faible. Vous pouvez consulter cet article : https://www.diet-equilibre.com/regime-index-glycemique-bas.html

    J’espère avoir répondu à votre question

  11. Bonjour,

    Lorsqu’il y a la mention “dont sucre” cela signifie généralement qu’il s’agit de sucre d’ajout, le sucre de table que vous prenez pour sucrer un café par exemple.
    Si votre lait est sans lactose, vous n’en retrouverez pas dans votre boisson.

  12. Bonjour,

    La mention “dont sucre” représente le sucre d’ajout, le sucre qu’on rajoute dans un café pour le sucré par exemple.
    Le terme “glucide” englobe tous les types de sucres, même ceux que l’on aura dans les produits céréaliers.
    Dans l’exemple : 80 grammes de glucides dont 60 grammes de sucres il y aura 20 grammes de sucres “complexes” et 60 grammes de sucres d’ajout.
    Pour ne pas avoir un apport trop important en sucres d’ajout qui peuvent faire prendre du poids ou provoquer un diabète de type 2, il est important d’en limiter l’apport.

  13. Bonjour,

    Le miel peut se consommer lorsqu’il est en quantité contrôlée tout comme le sucre. Son avantage est qu’il possède un indice glycémique moins élevé que celui du sucre. Il sera donc meilleur pour l’organisme. Il apporte cependant une quantité non négligeable de calories.

  14. Bonjour,
    La liste des ingrédients doit être détaillée sur l’étiquette du produit. Ainsi, vous pourrez retrouver le taux de “Glucides” avec la mention “dont sucres”.
    Il est possible que l’aliment contienne des sucres naturellement présents mais il ne doit pas y avoir de sucres rajoutés.

  15. Bonjour, j’aimerai savoir si 46gr de glucides dont sucres 1,2 gr c’est beaucoup pour 1 pain complet de 600gr. Sachant que je dois éviter le sucre. Merci

  16. Bonjour,

    Pour ceux qui veulent comprendre la logique. Tout a du sucre à l’état naturel. Si vous achetez des haricots verts il y aura du sucre. Pour rappel on fait du sucre avec des espèces de betteraves.

    Il faut juste pas dépasser les 25g, dans la mention dont sucre, pour 2000 cal. Évidemment si vous avez une activité il faudra adapter.

    Il y a aussi une adaptation de 30j environ. Le sucre est très addictif et peu être considéré comme une drogue légal.

    Faite le avec l’aide d’un professionnel si besoin.

  17. merci beaucoup. Michel Soumès nous a enduit de sucre et d’erreur il y a quelques années, disant que la mention “dont sucre” indiquait du sucre rajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *