Est-ce que la soupe fait-elle grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que la soupe fait-elle grossir?

Est-ce que la soupe fait-elle grossir?

En plein hiver, la soupe est un plat tout a fait idéal et réconfortant qui va nous permettre de déguster une boisson chaude remplie de vitamines et minéraux. Que vous la consommiez en entrée ou en plat principal, la soupe se décline de nombreuses façons selon les ingrédients utilisés pour sa fabrication et répondra forcément à vos enviez et à vos gouts. La soupe peut elle nous aider à perdre du poids ou est-elle déconseillée lors d’un régime hypocalorique? On répond à vos questions dans cet article.

Composition de la soupe

La soupe peut se composer de différentes façons :

  • A base de légumes uniquement
  • A base de légumes et féculents : pâtes, vermicelles, riz…
  • A base de légumes et de viande : poulet, veau, boeuf, lardons…
  • A base de légumes et de poisson : merlan, dorade, saumon…
  • A base de légumes, de féculents et de viande ou poisson

Selon sa composition, les valeurs nutritives de la soupe seront très différentes. Prenons l’exemple de la soupe de légumes :

  • Protéines : 0,9 grammes pour 100 millilitres
  • Lipides : 0,3 grammes pour 100 millilitres
  • Glucides : 3,9 grammes pour 100 millilitres
  • Calories : 25 Calories pour 100 millilitres

La soupe de légumes est donc très peu calorique car elle contient une grande majorité d’eau et aucune graisse ni sucre. A titre de comparaison, la soupe à base de féculents apportera 34 Calories, la soupe de poulet 31 Calories, la soupe de poisson fera 75 Calories.

Les soupes peuvent en plus être enrichies avec de la crème fraiche ou encore du Kiri pour augmenter l’onctuosité au plat. Il faudra alors rajouter les calories de la crème ou du fromage à celles de la soupe.

La soupe fait-elle grossir?

La soupe est un plat réalisé principalement à base de légumes comme la courgette, le poireau ou le butternut ce qui reste une recette très peu énergétique. Dans le cadre d’un régime hypocalorique, la soupe ne vous fera pas prendre de poids contrairement à une assiette de frites par exemple.

Elle sera riche en vitamines et minéraux ainsi qu’en fibres alimentaires végétales qui vont lutter contre la sensation de faim car elles ont un pouvoir satieteur. Les légumes, de part leur teneur en micro nutriments, vont lutter contre certaines maladies comme des cancers, des maladies cardio-vasculaires, la constipation…

Composée à plus de 90% d’eau, la soupe va contribuer à l’apport hydrique de votre journée, on la considère donc comme une boisson à part entière.

La soupe est un plat “léger” qui est fortement appréciée au diner car elle se digère facilement. Ainsi, ce repas ne vous empêchera pas de vous endormir à cause d’une phase de digestion trop lente.

Pour que votre soupe soit encore plus gourmande, vous pouvez l’aromatiser juste avant de la servir avec des croutons qui apporteront une note de croustillant à votre plat ou encore y déposer des copeaux de parmesan.

En bref, la soupe est un plat idéal en hiver pour vous réchauffer sans prendre de calories. Vous pourrez choisir selon vos gouts et vos envies, les ingrédients que vous mettrez dans votre soupe afin de vous régaler. N’hésitez pas à rajouter des épices pour donner du peps à votre soupe et ainsi varier les plaisirs.

 

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *