Le tapioca est issu de la racine de manioc. On la retrouve sous forme de poudre ou encore de petite billes et on peut l’utiliser dans nombreuses préparations culinaires. Je vous propose de découvrir le tapioca sous forme de quelques recettes qui vous mettrons l’eau à la bouche!
Sommaire
Crêpes à la noix de coco
Ingrédients
- 125g de tapioca (en poudre)
- 2 cuillères à soupe de concentré de lait ou confiture
- 100ml d’eau
- 10g de noix de coco ou 25g de sucre pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco
Préparation
Dans un saladier, placer le tapioca et verser l’eau. A l’inverse des crêpes traditionnelles, le mélange doit être consistant et non pas liquide.
Prenez ensuite un torchon, placez y le tapioca humidifié et enlever le surplus d’eau en serrant bien le torchon entre vos mains.
A l’aide d’une passoire, vous ferez ensuite tomber le tapioca dans votre poêle pour former une crêpe.
Chauffer 3 à 4mn chaque coté de la crêpe. Pour la dégustation vous pouvez ajoutez la confiture de lait ou la confiture, comme il vous convient!
Soupe de légumes au tapioca
Ingrédients
- 3 carottes
- 1 pomme de terre
- 2 poireaux
- 1oignon
- 1navet
- 1 bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupes de tapioca
Préparation
Faites cuire les légumes dans une grande casserole d’eau accompagné du bouillon de légumes. Une fois les légumes cuits, mixez les et rajoutez le bouillon jusqu’à obtention d’une soue bien liquide.
Vous pouvez maintenant intégrer les 3 cuillères à soupe de tapioca pour donner une consistance velouté à votre soupe!
Si vous aimez ce type de plats, vous pourrez trouver d’autres recettes tapioca sur Tipiak.fr.
La tapioca est il bon pour la santé?
Le tapioca et une source importante de glucides complexes, aussi appelés sucres lents. Il peut donc être utilisé lorsque l’on souhaite reprendre du poids (après une maladie, une opération, un amaigrissement).
Il est d’autant plus intéressant car il contient très peu de graisses : le tapioca apporte donc de l’énergie sans que votre corps ne stocke en cellules graisseuses. Ce qui nous arrange généralement!
Sa riche teneur en glucides complexes fait de lui un aliment rassasiant : on ne sort pas de table avec la faim!
En cuisine, il est utilisé comme épaississant (dans les soupes, desserts par exemple), il est utilisé pour les fritures, il donne un croustillant incomparable à l’aliment.
Un autre avantage c’est qu’il n’a pas de gout particulier : il peut donc se marier avec n’importe quelle préparation de votre choix! Il est issu du manioc donc sans gluten : pour les personnes intolérantes au gluten, il est un très bon substitut.
Enfin c’est une source non négligeable en potassium et en magnésium.
Il existe un danger pour la santé si vous décidez vous-même de préparer votre fécule de tapioca. En effet, la peau du manioc peut être toxique. Il convient donc d’éplucher le végétal et de bien le faire cuire avant consommation. Mon conseil: achetez la farine déjà préparée ou préparez la avec un professionnel pour ne prendre aucun risque.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.