Le thé Genmaicha est un thé vert du japon préparé à la fois de feuilles de thé et de grains de riz torréfiés. Sa composition hors du commun lui confère de nombreuses vertus. Il sera à la fois relaxant tout en offrant une énergie revitalisante avec des arômes exceptionnels. Ne tardez plus pour découvrir le thé Genmaicha et tous ses bienfaits sur votre santé.
Composition du Thé Genmaicha
Le thé Genmaicha est composé de thé vert avec du riz torréfié répartis en part égale. Il est possible de sélectionner différents thés avec des arômes distincts afin de composer la préparation. Certains l’appellent le thé “Pop Corn” du fait de son gout de maïs soufflé comme ici le genmaicha Anatae qui développe ces parfums si appréciés.
Voici les thés les plus couramment employés :
- Le thé vert Bancha : très utilisé dans la vie courante des japonais, la récolte des feuilles se fait tardivement ce qui confère des arômes boisés, de paille. Son cout est faible ce qui réduira le prix du thé Genmaicha
- Le thé vert Sencha : c’est le plus utilisé car il a un bon rapport qualité/prix et possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Son gout est doux avec différentes saveurs
- Le thé Gyokuro : très réputé dans le monde entier, il est appelé “thé d’ombre” car il est cultivé sous des toiles noires afin d’augmenter la teneur en chlorophylle et réduire celle des tanins. Ce thé d’exception est donc riche en parfums et en nutriments
Le thé Genmaicha sera composé de riz, généralement brun mais le riz blanc peut également être utilisé. D’un point de vue nutritionnel, le riz brun sera plus intéressant que le riz blanc. La céréale est torréfié et donc grillée puis soufflée ce qui donnera un gout de caramel grillé, de pop corn à la boisson chaude.
Les vertus du thé Genmaicha
Les bienfaits de la boisson sont nombreux grâce à sa composition atypique de feuilles de thé et de riz. Il sera donc très intéressant de la consommer pour différentes raisons :
- Effet relaxant
- Doux énergisant car il contient moins de caféine que les autres thés
- Réduit le stress car présence de théanine
- Stimule la concentration
- Lutte contre certains cancers comme celui de la vessie, du pancréas ou des ovaires grâce à la présence d’anti oxydant EGCG (épigallogatechin Gallate)
- Réduit le cholestérol et les triglycérides sanguins grâce à l’acide aminé essentiel GABA. Il va permettre de prévenir également l’artériosclérose et réguler le diabète
- Diminue le risque de caillots dans le sang car la présence de sélénium stimule la circulation sanguine
- Baisse l’apparition des caries car les polyphénols sont des antibactériens naturels. Ils permettent d’avoir une meilleure haleine
- Réduit les fringales
- Améliore la qualité du sommeil, réduit la fatigue ou encore évite certains problèmes de vision car le sélénium permet une bonne régulation de la tyroïde
- Détoxifiant
Ce thé possède un gout particulièrement doux qui sera apprécié par la plupart des consommateurs. La noisette va ressortir avec un parfum de caramel grâce à la torréfaction du riz brun. Le thé vert va quant à lui apporter un bouquet plus frais à la préparation.
Pour déguster ce thé, vous devrez placer 2 cuillères à café dans une tasse de 200 millilitres d’eau bouillante et laisser infuser durant 30 à 50 secondes. Plus on laisse infuser, plus le thé prendra un gout amer, c’est pour cette raison que le temps trempage est limité.
Le thé Genmaicha peut se consommer glacé, il sera d’autant plus délicieux. Pour se faire, verser 600 millilitres d’eau frémissante dans une carafe et laisser infuser un grand sachet de votre thé durant 6 à 7 minutes. Laissez refroidir la préparation au frais durant au moins 30 minutes et dégustez votre thé glacé tout l’été.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.