Il nous arrive parfois d’avoir des soucis digestifs comme des nausées, une intoxication alimentaire ou tout simplement le virus de la gastro entérite. Dans ces moments là, on manque d’appétit et rien ne passe, ce qui est normal. L’important c’est d’essayer de conserver une bonne hydratation et d’essayer de manger par petites quantités dans la mesure du possible. Après cet épisode irritant pour le tube digestif, il est bon de retrouver une alimentation progressive et non agressive pour l’estomac et l’intestin. Quelques conseils pour bien manger après une intoxication alimentaire ou une gastro avec une approche d’épargne digestive.
Sommaire
Les fruits et légumes
Lorsque notre intestin est irrité, il est conseillé de limiter les apports en fibres alimentaires végétales qui ne feraient qu’augmenter l’irritation : il est donc déconseillé de manger des fruits ou légumes crus.
A conseiller
Préférez les végétaux cuits, en purée ou compotes. Les fibres alimentaires sont alors cassées et donc moins agressives pour le tube digestif. Pour tout savoir sur les fibres alimentaires végétales, je vous conseille l’article “Rôle et aliments contenant des fibres alimentaires”.
Les apports en protéines : viande, poisson, œuf
Après un épisode de gastro et donc souvent de jeun alimentaire, on se sent très fatigué. Il est donc recommandé de consommer de la viande rouge qui contient du fer.
A l’inverse, les œufs sont à déconseiller : ils sont plus difficiles à digérer et requièrent un effort de la part de votre intestin.
Les féculents
Les féculents, comme les fruits et légumes sont une source de fibres alimentaires végétales et elles sont en abondance dans les féculents. Il convient donc de ne pas les absorber en trop grande quantité après une gastro.
Vous devez proscrire pour quelques jours les produits céréaliers complets type riz complet, pâtes complètes, pain complet… car la teneur en fibres est encore plus importante.
Les matières grasses
Les matières grasses se digèrent très lentement par l’intestin car se sont des molécules compliquées à dégradées et donc à absorbées.
Elles vont fatiguer le tube digestif, il faut donc les éviter le plus possible. On proscrit les fritures (frites, beignet, churros…), les plats en sauce, les charcuteries…
Les produits sucrés
Le sucre se digère rapidement donc on peut imaginer qu’on peut en manger sans restriction mais ils vont rapidement provoquer un écœurement, votre foie n’est pas encore prêt à gérer une forte consommation en sucre.
Ils peuvent également provoquer des ballonnements donc mangez en avec modération.
Quelques articles qui devraient vous intéresser :
- Que signifie « Glucides dont sucres » sur les étiquettes alimentaires?
- Différence entre le sucre blanc, sucre roux et sucre complet
- Différence entre sucres rapides et sucres lents?
Conseils pour l’épargne digestive
Il est bon de s’écouter lorsqu’on reprend une alimentation : on mange ce dont on a envie.
Il faut aussi essayer d’augmenter la fréquence des repas : 6 fois par jour et manger en petites quantités. Ainsi vous épargnerez votre tube digestif et le laisserez au repos. Vous devez boire de l’eau régulièrement pour éviter une déshydratation
Exemples de repas : une journée type
Petit déjeuner
- Tisane, si vous en possédez une spéciale digestion c’est parfait
- 1 ou 2 biscottes avec une noisette de confiture
Collation
- compote de fruits ou banane (cette dernière apaise l’estomac, elle est donc très indiquée)
- une poignée de fruits secs
Déjeuner
- Riz
- steak haché ou cuisse de poulet
Collation
- jus de fruit ou banane
- biscuit sec nature type petit beurre
Diner
- Purée de légume ou potage
- pâtes bien cuites
- Saumon en papillote
- compote de pommes
Veillez à bien vous hydrater et à consommer ces aliments en petites quantités pendant les repas.
Conclusion
Il n’est jamais agréable d’avoir des troubles digestifs alors pouvoir se réalimenter de manière efficace nous permettra de stopper au plus vite les différents inconforts rencontrés. Malheureusement entre les virus l’hiver (Ex : gastro-entérite) et les produits pas frais l’été (intoxication alimentaire) , il nous arrive régulièrement d’avoir ce type de troubles digestifs. Repos, bonnes pratiques alimentaires et surtout allez voir un médecin sur les symptômes sont trop forts ou durent plusieurs jours.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.
Prendre soin de son corps à travers la nourriture est primordial, mais profiter de délice de la nature est bon.